Plan Régional Santé au Travail
Bourgogne-Franche-Comté 2021-2025

Outils pour une démarche QVCT de qualité

L’action QVCT du PRST 4, pilotée par l’Aract Bourgogne-Franche-Comté, vise à faire la promotion d’un outil initié lors du PRST 3 qui permet un accompagnement gratuit à la démarche de QVCT, CAP’QVCT. 

Plusieurs événements de sensibilisation à la QVCT ont été conduits, notamment dans le cadre de partenariats avec les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de la région par des actions d'information, de sensibilisation, de communication conjointes et l'organisation d'ateliers ou de matinales de la QVCT. L’Aract a également porté des actions d’information et de sensibilisation à destination des OPCO et des partenaires sociaux (notamment la CFDT et pour le secteur agricole les Commissions Paritaires d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de Franche-Comté et de Bourgogne). 

Trois webinaires ont été organisés à destination des TPE/PME.

Ces actions d'information et de sensibilisation ont touché près de 700 personnes entre 2023 et 2025.

Vous trouverez ci-contre les outils de l'Aract utiles à une démarche QVCT de qualité.

Colloque QVCT du 25 novembre 2025 

Le 25 novembre 2025, l’Aract et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté ont organisé une rencontre d’une demi-journée consacrée à la QVCT. L’objectif était de permettre à la centaine de participants présents (dirigeants d’entreprises, responsables de ressources humaines, représentants du personnel) de mieux comprendre la notion de QVCT, et en particulier de se détacher des visions erronées de la QVCT.

L’introduction conjointe par l’Aract et la DREETS a permis de resituer la notion et les enjeux de la QVCT, mentionnant notamment que la QVCT permet d’apporter des réponses aux difficultés de recrutement et de fidélisation. Des chargées de mission de l’Aract ont pris le relai pour rappeler le contexte et les étapes de la démarche de QVCT. Une table ronde a été l’occasion de permettre le partage d’expériences des responsables de trois entreprises qui se sont engagées dans la démarche de QVCT. Les témoignages ont illustré les bénéfices des démarches engagées, notamment en termes de réduction de l’absentéisme, d'attractivité et d’amélioration des conditions de travail. La rencontre s’est terminée par des « conseils flash » individualisés permettant aux participants qui le souhaitaient d’avoir un entretien individuel avec des chargées de mission de l’ARACT. Une trentaine de structures en ont bénéficié.

Partager la page