Rencontre sur la QVCT co-organisée par l’Aract et la DREETS
Le 25 novembre 2025, l’Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Aract) et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté ont organisé, dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail (PRST 4), une rencontre d’une demi-journée consacrée à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT).
L’objectif était de permettre aux dirigeants d’entreprises, aux Responsables de ressources humaines, mais aussi aux représentants du personnel, de mieux comprendre la notion de QVCT, et en particulier de se détacher des visions erronées de la QVCT.
La rencontre a rassemblé près de 120 participants.
Le Directeur de l’Aract et la Cheffe du Pôle Travail de la DREETS ont ouvert la rencontre par une introduction conjointe, permettant de resituer la notion et les enjeux de la QVCT, mentionnant notamment que la QVCT permet d’apporter des réponses aux difficultés de recrutement et au turn over alors que relativement peu d’entreprises ont une démarche structurée en QVCT.
Des chargées de mission de l’Aract ont pris le relai pour rappeler le contexte de la QVT, devenue QVCT avec l’ANI du 9 décembre 2020, et présenter les étapes de la démarche de QVCT.
Une table ronde a ensuite été l’occasion de permettre le partage d’expérience des responsables de trois entreprises (secteurs des établissements sociaux et médico-sociaux, des travaux agricoles et des constructions métalliques) qui se sont engagées dans la démarche de QVCT.
La rencontre s’est terminée par des « conseils flash » individualisés permettant aux participants qui le souhaitaient d’avoir un entretien individuel avec des chargés de mission de l’Aract. Une trentaine de structures en ont bénéficié.